mercredi 26 février 2014

Ma quête de LA robe qui saura faire briller mes yeux.

Le premier grand RDV de l'organisation de notre mariage a été la visite d'un salon du mariage près de chez nous. Nous y avons d'ailleurs trouvé notre DJ.
Mais j'attendais surtout avec impatience le défilé des robes de mariée !! J'avais déjà une idée en tête de ce à quoi pourrait ressembler la mienne : je la voyais en tulle, avec de la dentelle.
Le défilé n'a pas été à la hauteur de mes attentes, et sur 5 boutiques représentées, une seule à retenue mon attention. Je me dirige donc vers le stand de la boutique en question : La Cour des Mariées à Beaune, et prend rendez-vous pour la Samedi qui suit : le 16 Novembre.
En parallèle, je prends également un rendez-vous dans la boutique où ma belle sœur et une de mes demoiselles d'honneur ont elles-mêmes trouvé leur robe, le 30 Novembre.

Le 16 Novembre, excitée comme une puce, je me rends donc à mes premiers essayages, accompagnée par ma maman, ma soeur, ma belle mère et mes 2 témoins. La boutique est superbe, cocon & girly avec du rose & du gris, un wedding cake en tissus sur la table du petit salon de thé dans lequel les filles s'installent en attendant de me découvrir. La vendeuse est charmante et cerne tout de suite très bien mes attentes. Elle me propose ainsi 3 robes qui rentrent dans mes critères. 
Commence alors mon petit défilé : QUE D’ÉMOTIONS ! C'est bien lors de ces essayages que j'ai réalisé que OUI, j'allais me marier ! Malheureusement la magie n'a pas opérée et aucun coup de cœur n'a eu lieu.

J'ai ensuite décidé de prendre un rendez-vous symbolique, dans la boutique où ma maman avait trouvé sa robe quelques années plus tôt : Les Mariée de Saône et Loire à Chalon sur Saône, le 25 Novembre. Je ne vais pas m'étaler sur ces essayages, qui ne se sont pas bien passé. La vendeuse n'a pas considéré ni mes amies qui ont dû s'installer où elles ont bien pu trouver de la place, ni mes attentes, me disant que je savais trop ce que je voulais et qu'il fallait que j'oublie certains critères et me faisant essayer une dizaine de robes dont plus de la moitié ne correspondaient pour le coup à AUCUN de mes critères.

Déçue de ce deuxième essayage, et moins sereine sur l'existence de la robe de mes rêves, je décide d'aller dans une troisième boutique, Gauthier Corail à Louhans, toute seule & sans rendez-vous, le 27 Novembre. Les vendeuses sont disponibles et me proposent de faire des essayages. Mais je demande à consulter les catalogues, de peur qu'on me passe à nouveau des robes et des robes sur le dos car "il faut les essayer, elles ne rendent pas pareil une fois portées". 
Sur trois catalogues, un seul retient mon attention et je repère deux modèles que j'aimerais essayer. Malheureusement pour moi, les deux modèles ne sont pas en démonstration dans la boutique et il faut acheter pour pouvoir commander, bref hors de question !

A ce moment précis, l'excitation des premiers essayages s'est bel et bien envolée. 

Pour me remonter le moral, et passer un peu de temps ensemble, une de mes demoiselles d'honneur habitant à 1 heure de chez moi me propose de venir faire un essayage dans une boutique près de chez elle. Le rendez-vous est pris le Vendredi 29 Novembre, dans la boutique Magie Blanche à Mâcon.
La boutique, tenue par la mère et son fils, est superbe. Et je repère tout de suite deux modèles à essayer. Mais une fois sur moi, la magie n'opère toujours pas. En tout cas pas pour moi, mais pour le vendeur si ...
Il me demande de bien vouloir essayer d'autres modèles pour lui car ils sont tous pile à ma taille et il n'a pas tous les jours l'occasion de les voir "bien ajustés". J'enchaine alors les robes, 7 au total, mais toujours rien ...

Pour la petite histoire, le vendeur m'a proposé de porter leur robe dans les défilés des salons du mariage, mais la boutique étant à 1 heure de chez moi, ce n'était pas jouable ...

Et puis, en sortant de la boutique, je me suis rappelé avoir rencontré sur le salon du mariage, une couturière de Mâcon justement : Madame M. Je cherche son numéro dans les pages jaunes et l'appelle. Elle me propose de venir tout de suite dans ses bureaux : TIMING PARFAIT !
Je lui explique donc mes péripéties et lui avoue que tous ces essayages non concluant n'ont fait que rajouter des critères pour la robe de mes rêves. Elle cerne très vite tous ces petits détails, me présente des matières, m'explique ses techniques et finit par me faire un devis.
Le devis est bien au dessus du budget que je m'étais fixé mais je me dis que c'est certainement le prix de la robe de mes rêves. Je décide d'attendre mon dernier rendez-vous prévu le lendemain (rappelez-vous, je l'avais pris sur le salon du mariage) pour lui donner ma réponse.

C'est ainsi que le Samedi 30 Novembre, je me suis rendu, avec ma maman, ma belle mère et 3 de mes demoiselles d'honneur chez Noces Blanches à Chalon Sur Saône. Je connaissais la boutique puisque j'y étais allé moins d'un an plus tôt pour le mariage d'une amie (présente ce jour là). Dans un esprit baroque, noir et or, les modèles y sont exposés au RDC et les essayages se passent en sous sol. L'ambiance est très intime et les vendeurs (tous des hommes) sont très accueillants.
Contrairement aux autres essayages où on sélectionnait les modèles en fonction des critères que je donnais, ici, on m'a proposé de faire le tour de la boutique & de sélectionner moi même des modèles. Sachant que par la suite, en fonction de ceux que j'aurais choisis, on m'en proposerait éventuellement d'autres ...
J'ai adoré ce fonctionnement & ai finalement sélectionné trois robes. Lui m'en a proposé 4 autres, j'en ai de suite validé deux, et éliminé les 4 autres, mais il a insisté, avec le soutien de ma belle mère, pour que je passe malgré tout une des 4. 

Me voila donc en cabine avec 6 modèles à essayer :
La matière de la première ne me plait pas. 
On élimine donc la deuxième sans même l'essayer car elle est de la même matière. (HALLEUIA enfin quelqu'un qui ne va pas me faire essayer pour dire d'essayer)
La troisième est jolie mais je sais que la quatrième lui ressemble & est encore plus jolie.
La quatrième est très jolie mais finalement trop chargée à mon goût.
La cinquième (celle que j'avais d'abord éliminée) me laisse bouche bée. Tous mes critères n'y sont pas mais elle est belle, harmonieuse, et je ne trouve rien à redire.
Je passe enfin la sixième et c'est à ce moment là que je prends conscience que ce qui vient de se passer pour la précédente était bien le coup de cœur que j'attendais
Le vendeur me propose spontanément de la repasser ! OUI OUI OUI !
Et là, en me voyant dans la glace, en voyant les yeux des filles pétiller, ceux de ma belle sœur pleins d'eau, je comprends que je l'ai trouvée, MA robe, LA robe qui a fait briller mes yeux.



Pour toutes les courageuses qui ont lu mes péripéties jusqu'à la fin, 
voici un aperçu de mes premiers essayages à Beaune :

Ma maman, Noémie ma témoin & ma belle mère.
Ma belle mère, ma soeur & Fanny ma témoin.

  

& Vous les filles ? 
Racontez moi vos expériences

11 commentaires:

  1. Comme toi la robe que j'ai choisi est une robe que la vendeuse m'avait sélectionnée après avoir vu celles que je voulais essayer ;) bcp moins de péripéties pour moi j'ai fait 2 boutiques la première rien qu'y m'a vraiment plu et la deuxième boutique Ma robe fut la première que j'ai essayé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien la voir, même ta deco et tout ... Tu nous ferais un article ?

      Supprimer
  2. la robe en photo est magnifique <3 <3 <3, et tu es magnifique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfaite c'est trois robe différentes lol ça prouve que j'ai des goûts assez précis lol merci en tout cas tu es adorable !

      Supprimer
  3. La robe de la dernière photo est subliiiimissime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'aime pas mes hanches et que l'asymétrie la faisait ressortir ce n'est pas celle que j'ai choisi ..

      Supprimer
  4. Ouaaa elle est très très très belle ta robe !! elle ta magnifiquement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas MA robe ma belle, d'ailleurs c'est 3 modèles différents ... La mienne reste secrète jusqu'au grand jour 😊

      Supprimer
  5. Elle est magnifique ta robe, moi j'avais regardé les catalogue sur internet je suis allez à la boutique avec ma mère et mes témoins et j'en est essayé que une celle ou javai flashé et je l'ai prise...
    ( http://lepetitnuage2008.blogspot.fr/p/nos-evenements.html ) je te met le lien même si on la voit pas trop

    RépondreSupprimer
  6. La deuxième robe est magnifique! Et tu es magnifique dedans!

    RépondreSupprimer
  7. La robe est vraiment jolie ! La mienne, c'est celle que j'ai vue en tout premier. J'avais donné mes critères à la vendeuse et elle l’a vite trouvée. La robe est en bustier, longue et légèrement bouffante avec de beaux motifs faits avec des perles. Elle a coûté bien cher, mais comme j'avais pris un prêt mariage sur https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-mariage.htm , j’en ai profité pour prendre celle qui me plaisait le plus.

    RépondreSupprimer